Québec-Secours

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


LE 11 SEPTEMBRE - JE ME SOUVIENS... 9-11, NEVER FORGET

Envoyer Imprimer PDF
Une minute de silence et de réflexion s'impose aujourd'hui le 11 septembre.
 
One must take a silent pause to think, Today, on the 9-11 th.
 
Claude Frégeau, VE2CFQ
 
Hommage aujourd'hui à tout ceux qui ont perdu la vie dans la tragédie du 11 septembre 2001 et à tous les intervenants qui ont tout fait pour aider. God bless!

Today.. Remembering everybody that lost their precious life in the 9-11 tragedy and everybody that try their best to help save some lives.. God bless!
 
Myriam Frégeau, QUÉBEC SECOURS
 
Photo : Hommage aujourd'hui à tout ceux qui ont perdu la vie dans la tragédie du 11 sept. et à tous les intervenants qui ont tout fait pour aider.  God bless!  Today.. Remembering everybody that lost their precious life in the 9-11 tragedy and everybody that try their best to help save some lives..  God bless!
 

Lac Mégantic, les Architectes du Québec offrent leur appuis

Envoyer Imprimer PDF
ARCHITECTES DE L'URGENCE ET DE LA COOPÉRATION

Les humains sont étonnamment résilients.  Ils sont au meilleur lorsque les choses sont au pire.

Aussi, dans la reconstruction qui s'annonce, nous apprenons qu'en plus des spectacles bénéfices et des dons de multiple provenance, la présidente de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), madame Nathalie Dion, architecte, a écrit à la mairesse de Lac Mégantic, madame Roy-Laroche, en proposant l'aide bénévole des Architectes de l'urgence et de la coopération (AUC).

Cet organisme sans but lucratif, formé de bénévoles architectes et urbanistes, est parrainé par l'OAQ et a déjà prouvé sa compétence auprès de sinistrés, au Québec et ailleurs dans le monde.  L'assistance aux communautés autochtone lui a d'ailleurs valu récemment la médaille du Gouverneur général du Canada.  AUC s'est engagé depuis plus de trois ans, à la reconstruction d'Haïti

Encourageons cette implication d'un ordre professionnel qui s'implique et qui vient grandir le cercle des organismes de bienfaisance pour apporter un réel soutien, tellement nécessaire, dans les circonstances, aux sinistrés de Lac Mégantic.

Claude Frégeau, VE2CFQ
Commandant en chef de QUÉBEC SECOURS

 

Lac Mégantic: dévastation... un train laissé sans surveillance

Envoyer Imprimer PDF
Apocalypse à Lac Mégantic

Soudainement: la vie s'est arrêtée.  Le monde a cessé de tourner.  Le "train de la mort" est entré en collision avec Lac Mégantic.

Ce genre de catastrophe sans comparaison aucune, nous force à réagir.  Malheureusement, suite à des erreurs que l'enquête pourra démontrer, la population de cette communauté se retrouve dans le deuil le plus profond, qui touche parents et amis, qui décime des familles entières.  Comment de tels sinistres peuvent-ils se produire en 2013?  Inacceptable est le terme le plus tolérant que l'on puisse trouver.

Primo, tout système mécanique ou électronique est susceptible de malfonctions. C'est la raison pour laquelle, même si le métro de Montréal fonctionne bien en mode automatique, on a un opérateur qui se tient dans le wagon (unité motrice) de tête, au cas ou...  Il y aurait eu un premier incendie de locomotive du train de la mort vers 23:00 hres, qui aurait été éteint par la suite, et ces événements sont susceptibles d'avoir causé des problèmes aux systèmes de freinage pneumatique.  Il y a des questions qui demeurent sans réponses pour l'instant.  Il y aura certainement une enquête du coroner afin de trouver la ou les causes et de faire des recommandations de solutions appropriées.

Secundo, pourquoi permettre à un train qui comporte autant de matières dangereuses, de passer au travers d'une municipalité sans plus de mesures de protection?  Sur nos routes, les véhicules sont placardés, inspectés, avec une limite de quantité de matières dangereuses pouvant faire partie d'un seul chargement.  Dans les cas extrêmes, des escortes sont requises... Des voies de contournement sont choisies.  Si on a un si grand besoin de pétrole, ne devrait-on pas utiliser des pipelines?

Lorsque l'on ne peut plus faire de prévention, il faut alors faire intervenir les forces d'interventions.  Ici, il faut saluer le travail peu commun des pompiers, policiers et paramédics qui se sont donnés, sans réserves, depuis plus de 24 heures.  On ne parle pas de cesser le travail pour des  "pauses café" lorsqu'on se trouve en première ligne.  On mange et dort quand et où on peut, pour reprendre les interventions sans cesse.  Ces gens sont aussi des humains qui ont des familles, le suivi psychologique est à venir, à la fois pour la population éprouvée et pour les intervenants.  Le syndrome post-traumatique en guette plus d'un.  N'oublions pas de remercier nos collègues américains qui sont venus porter main forte devant l'ampleur d'un tel désastre.  Saluons aussi les efforts des nombreux autres organismes et bénévoles, dont la Protection Civile et la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Il va falloir passer de maison en maison (ce qu'il en reste) et faire le décompte des pertes de vie.  Il ne s'agit plus de recherche et sauvetage ("Search and Rescue"), mais bien de recherche et récupération ("Search and Recovery").  Près du cœur du brasier ("Grounsd Zero") la température était telle que le point de carbonisation quasi-totale a sans doute été atteint.  Le périmètre de sécurité a nécessité un un rayon d'un kilomètre.  On peut aisément imaginer l'ampleur de la "scène de crime", car, jusqu'à preuve du contraire, on doit considérer tout ceci comme un crime.

Nos pensées et enseuillements vont à la communauté de Lac Mégantic dans cette période douloureuse où nous devons, plus que jamais, nous serrer les coude.  Voir sur Facebook: https://www.facebook.com/lacmeganticsupport?fref=ts

Claude Frégeau, VE2CFQ
Commandant en chef de QUÉBEC SECOURS

 

 

Amanda Berry, Michelle Knight et Gina DeJesus retrouvées après dix ans

Envoyer Imprimer PDF
missing child

Cleveland, Ohio, États Unis.  Trois femmes qui ont été portées disparues depuis une décennie à Cleveland, Ohio, ont été trouvées physiquement saines et sauves en ce 7 mai 2013.  Il y avait aussi une jeune enfant avec elles.

On peut entendre l'appel au 9-1-1 en cliquant ici.

Amanda Berry, Michelle Knight et Gina DeJesus et une quatrième personne anonyme, un enfant de sexe féminin, ont été découvertes dans une maison juste quelques kilomètres de l'endroit où elles avaient été portées disparues dans des incidents distincts qui se sont produits depuis plus qu'une décennie.

Amanda Berry a disparu à l'âge 16 ans,  le 21 avril 2003, au retour de son travail Burger King. DeJesus était portée disparue à l'âge 14 sur le chemin de la maison de l'école environ un an après.

Les policiers mentionnent que Michelle Knight avait 20 ans quand elle fut portée disparue vers 2000.

Des familles et des proches disent n'avoir jamais abandonné tout espoir de les retrouver un jour.

C'est un voisin qui leur a porté secours en entendant des cris de détresse alors que les ravisseurs avaient quitté la maison où elles étaient retenues captives depuis tout ce temps. Ce voisin habitait là depuis environ une année sans même se douter de ce qui se passait tout près.

Trois frères âgés respectivement de 50, 52, et 54 ont été arrêtés.

L'un d'entre eux a vécu dans la maison où les femmes ont été trouvées.

Une fin heureuse pour ces disparitions après une si longue période.

Claude Frégeau, VE2CFQ
Commandant en chef de QUÉBEC SECOURS

 

 

Un enfant de 10 ans est retrouvé sain et sauf à Laval

Envoyer Imprimer PDF
Jefferson HerardLe jeune garçon de 10 ans qui était porté disparu depuis hier soir dans le secteur Laval-des-Rapides, a été retrouvé ce mardi matin 30 avril vers 8:00 hres am.

Il aurait été reconnu par une brigadière qui aurait immédiatement averti les policiers.

Jayfferson Herard a été vu pour la dernière fois vers 19h hier alors qu'il jouait devant sa maison de la rue de Dreux.

La mère aurait signalé sa disparition aux policiers vers 21h30. 

Félicitons le service de police de Laval pour la rapidité du suivi dans ce dossier.

Le garçon de race noire, mesure 1,20 mètre (4 pieds) et pèse environ 40 kg (90 livres). Au moment de sa disparition il portait des lunettes, un chandail bleu pâle, un jean de couleur foncé et des espadrilles bleu et blanc.

Pour toutes informations, veuillez contacter la police de Laval au 450-662-4636.

Une fin heureuse pour cette disparition d'enfant.

Claude Frégeau, VE2CFQ
Commandant en chef de QUÉBEC SECOURS

 


Page 10 de 121
En cas d'urgence seulement

1-877-628-9977
(sans frais)
N'oubliez pas le code régional

 Médias
: 514-413-0783 (téléavertisseur)
 Administration : 514-448-2680 (heures d'affaires)

Pour tout autre sujet, consultez la section
"Pour joindre votre district"

FAITES UN DON

Encouragez-nous en vous abonnant!

Aidez-nous en vous abonnant à Lotomatique

Incontournables

Livres à se procurer

Merci à...

Aidez-nous commandez via nos partenaires

Nos partenaires

   


Nous avons 37 invités en ligne