Québec-Secours

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille


Les Sartechs bénévoles de QUÉBEC SECOURS dans le film Amsterdam

Envoyer Imprimer PDF
Amsterdam, le film

Les Sartechs bénévoles de QUÉBEC SECOURS ont participé au tournage de plusieurs films et séries télévisées (Mémoire Vive), dont le tout dernier long métrage: Amsterdam, sera à l'affiche des cinémas le 11 octobre 2013.

Pour le long métrage AMSTERDAM: QUÉBEC SECOURS ÉTAIT CONSEILLER TECHNIQUE  en RECHERCHE ET SAUVETAGE et fournissait les SARTECHS pout les ratissages, briefings et déploiements.

Ne manquez pas les dossards jaunes des chercheurs de Québec Secours qui étaient figurants dans le long métrage AMSTERDAM qui sort dans les cinémas demain soir!, VENDREDI LE 11 OCTOBRE  Pour ce film, nous avions la permission de garder nos dossards et identifications de Québec Secours, vous les verrez dans les scènes de recherche.

Pour les scènes de recherche, AMSTERDAM a fait appel à Québec Secours pour les conseils techniques comment ça se passe dans les recherches réelles mais évidemment le script étant déjà écrit, il y a eu quelques modifications possibles à faire pour respecter aussi le scénario, mais il y avait aussi des scènes qu’ils voulaient garder comme écrite.

Ce fut une expérience extraordinaire et les acteurs ont été aussi faciles à côtoyer et super sympathiques, une très belle équipe très professionnelle, nous avons très hâte aussi de voir le film en entier!

Quelques bénévoles de Québec Secours seront sur place au Cinéma Colossus de Laval, vendredi le 11 octobre pour la représentation de 21:45 heures ainsi que samedi le 17 octobre  pour la représentation de 19:00 heures, si jamais il y a des gens intéressés à rencontrer nos chercheurs après la représentation.

Nous avons maintenant une expertise reconnue par plusieurs médias et producteurs, nous sommes aussi intervenus comme conseillers techniques et figurants dans la série Mémoires Vives de Radio-Canada avec qui nous gardons des contacts réguliers.

Bon visionnement!

Par: Diane Coté-Frégeau, VE2SOV,

Commandant en second de QUÉBEC SECOURS

 

Camp pour maîtres-chiens de QUÉBEC SECOURS

Envoyer Imprimer PDF
CAMP K9 D’AUTOMNE POUR MAÎTRES CHIENS DE QUÉBEC SECOURS. camp-K9-automne-2013

Pour ce camp de formation K9 intensif, la température a été vraiment incroyable, l’accueil au Village des Jeunes formidable comme d’habitude et nous les remercions, nous avions 9 chiens présents.  Sur la photo de groupe, prise par Diane Coté-Frégeau, il manquait aussi Richard Paquette et Valter Afonso (qui gardait bébé); car fait à signaler, nous avons maintenant des nouveaux parents qui continuent quand même à entraîner leur chien en recherche et se relaient pour garder bébé ou les amènent carrément avec eux dans les sentiers en porte-bébé ou autrement; nous saluons leur courage et leur ténacité!

Du plus petit chien au plus grand, ils ont tous très bien performé, merci à Didier Mollard pour ses conseils judicieux.  Vous aurez d’ailleurs l’occasion de voir quelques brides de cette fin de semaine sur youtube car un jeune cinéaste, Anthony Cloutier, très courageux, a suivi les équipes canines toute la journée bénévolement, parfois en marchant et même en courant.  Un autre reportage sur nos entraînements canins est donc maintenant disponible en video sur youtube.   Son verdict; il a trouvé la journée “épuisante” (car en plus d’avoir à suivre les chiens dans des terrains quelquefois difficiles, il a son équipement à apporter) mais il a trouvé cette expérience très intéressante et instructive.

Quelques parties théoriques ont été données durant le camp, dont “protection des évidences” que nous rafraîchissons régulièrement, un peu de pistage humain et d’exercices pour que les maîtres développent leur sens d’observation et de perception visuelle.

Des recherches de nuit ont aussi eu lieu jusqu’à tard samedi soir.

En résumé: le bilan de ce camp: il fut extraordinaire!  Cette formation/simulation est à refaire au printemps et les maîtres-chiens nous ont même demandé de tenir aussi un “camp K9 hivernal!”, donc un hiver actif en 2014.

Par: Diane Coté-Frégeau, VE2SOV,

Commandant en second de QUÉBEC SECOURS

 

Retour en classe, soyez-prêts

Envoyer Imprimer PDF

Sécurité pour la rentrée scolaire et préparation aux urgences

Le temps est venu de revoir avec vos enfants des conseils de sécurité relativement à la rentrée scolaire et de connaître les politiques de sécurité scolaire. Voici six conseils pour une rentrée scolaire en toute sécurité :

  1. Passez en revue votre plan d'urgence familial et vérifiez les articles qui se trouvent dans votre trousse d'urgence
    Assoyez-vous avec vos enfants pour parler des différents types de situations d'urgence et révisez votre
    plan d'urgence familial. Discutez des étapes à suivre et de l'endroit où vous vous rencontrerez si vous n'êtes pas ensemble pendant une situation d'urgence. Faites participer vos enfants à la préparation de votre trousse d'urgence et à la vérification des articles qui se trouvent dans celles-ci pour vous assurer que vous avez à votre disposition tous les éléments importants. Vérifiez également les dates de péremption des piles et de la nourriture. Utilisez cette liste comme guide.
  2. Soyez au courant des procédures scolaires d'urgence
    Assurez-vous de lire l'information de l'école relativement au plan d'urgence, aux procédures en cas d'urgence et aux lieux alternatifs en cas d'urgence. Assurez-vous également que l'école ait vos coordonnées à jour en cas d'urgence, incluant travail, cellulaire et maison.
  3. Faites attention aux enfants qui marchent, qui se promènent à vélo et qui descendent des autobus scolaires
    Les enfants sont petits et faciles à distraire; pour les automobilistes, cela peut créer des situations dangereuses sur les routes. Soyez vigilant et alerte au volant, plus particulièrement dans les zones scolaires. Vous ne savez jamais quand un petit enfant pourrait surgir d'entre les voitures stationnées ou descendre d'un trottoir. Prenez le temps de rappeler à vos enfants de traverser la rue en toute sécurité, de porter un casque à vélo et d'être prudent à bord des autobus.
  4. Revoyez les règles de sécurité relatives aux autobus scolaires
    Assurez-vous que les enfants n'arrivent pas trop tôt à l'arrêt d'autobus; ils pourraient se promener ou être facilement distraits. Assurez-vous que les enfants attendent bien à l'écart de la rue et qu'ils restent sur le trottoir jusqu'à ce que l'autobus scolaire se soit complètement arrêté et que les portes soient ouvertes. Expliquez-leur qu'ils doivent marcher au moins trois mètres (10 pieds) plus loin de l'autobus lorsqu'ils traversent la rue devant celui-ci afin que le conducteur puisse les voir. Lorsque vous conduisez votre véhicule et qu'un autobus scolaire se trouve près, soyez plus prudent qu'à l'habitude. Sur une route à chaussée unique, il est interdit de dépasser un autobus scolaire lorsque les feux clignotent. Les enfants traversent souvent la route à ce moment-là. Les conducteurs doivent faire preuve de prudence même après que les feux clignotants de l'autobus aient cessé de fonctionner.

    Les enfants doivent suivre les instructions du chauffeur d'autobus. Prenez du temps avec vos enfants pour leur présenter ces quelques règles générales à suivre lorsqu'ils sont à bord de l'autobus :
    • Assieds-toi à ta place correctement et le plus rapidement possible. Tu dois regarder vers l'avant en tout temps.
    • Garde ta tête, tes bras et tout ton corps à l'intérieur de l'autobus. Ne jette rien par les fenêtres ou dans l'autobus.
    • Parle doucement. Le conducteur doit se concentrer pour conduire l'autobus en toute sécurité.
    • Ne te bats pas, ne crie pas ou ne joue pas dans l'autobus ou à l'extérieur de l'autobus.
  5. Respectez les consignes des brigadiers
    Un brigadier est là pour assurer la sécurité des enfants. En voiture, si vous arrivez à un feu de circulation et que la lumière tourne au vert, mais que le brigadier vous demande de vous arrêter, vous devez suivre son instruction et non pas le feu de circulation. Un enfant est peut-être encore en train de traverser la rue et vous pourriez ne pas le voir.
  6. Faites attention aux allergies et préparez des diners sécuritaires
    Lorsque vous préparez le dîner de votre enfant pour l'école, faites attention aux allergies. Si votre enfant prépare lui-même son dîner, sensibilisez-le aux allergies. Les allergènes qu'il faut surtout surveiller – parce qu'ils provoquent la majorité des réactions observées au Canada – sont les arachides, les noix, les graines et l'huile de sésame, le soja, les fruits de mer, le poisson, le blé, les œufs, le lait et les sulfites. Les réactions peuvent varier d'une légère irritation cutanée à la perte de connaissance, et, dans les pires cas, entraîner la mort. Découvrez les conseils de Santé Canada sur la préparation de dîners sécuritaires.

Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada.

Pour en savoir davantage sur la façon de mieux se préparer à diverses situations d'urgence, veuillez consulter Preparez-vous.ca, ou suivez-nous sur Twitter @Preparez-vous.
 

LE 11 SEPTEMBRE - JE ME SOUVIENS... 9-11, NEVER FORGET

Envoyer Imprimer PDF
Une minute de silence et de réflexion s'impose aujourd'hui le 11 septembre.
 
One must take a silent pause to think, Today, on the 9-11 th.
 
Claude Frégeau, VE2CFQ
 
Hommage aujourd'hui à tout ceux qui ont perdu la vie dans la tragédie du 11 septembre 2001 et à tous les intervenants qui ont tout fait pour aider. God bless!

Today.. Remembering everybody that lost their precious life in the 9-11 tragedy and everybody that try their best to help save some lives.. God bless!
 
Myriam Frégeau, QUÉBEC SECOURS
 
Photo : Hommage aujourd'hui à tout ceux qui ont perdu la vie dans la tragédie du 11 sept. et à tous les intervenants qui ont tout fait pour aider.  God bless!  Today.. Remembering everybody that lost their precious life in the 9-11 tragedy and everybody that try their best to help save some lives..  God bless!
 

Lac Mégantic, les Architectes du Québec offrent leur appuis

Envoyer Imprimer PDF
ARCHITECTES DE L'URGENCE ET DE LA COOPÉRATION

Les humains sont étonnamment résilients.  Ils sont au meilleur lorsque les choses sont au pire.

Aussi, dans la reconstruction qui s'annonce, nous apprenons qu'en plus des spectacles bénéfices et des dons de multiple provenance, la présidente de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), madame Nathalie Dion, architecte, a écrit à la mairesse de Lac Mégantic, madame Roy-Laroche, en proposant l'aide bénévole des Architectes de l'urgence et de la coopération (AUC).

Cet organisme sans but lucratif, formé de bénévoles architectes et urbanistes, est parrainé par l'OAQ et a déjà prouvé sa compétence auprès de sinistrés, au Québec et ailleurs dans le monde.  L'assistance aux communautés autochtone lui a d'ailleurs valu récemment la médaille du Gouverneur général du Canada.  AUC s'est engagé depuis plus de trois ans, à la reconstruction d'Haïti

Encourageons cette implication d'un ordre professionnel qui s'implique et qui vient grandir le cercle des organismes de bienfaisance pour apporter un réel soutien, tellement nécessaire, dans les circonstances, aux sinistrés de Lac Mégantic.

Claude Frégeau, VE2CFQ
Commandant en chef de QUÉBEC SECOURS

 


Page 10 de 122
En cas d'urgence seulement

1-877-628-9977
(sans frais)
N'oubliez pas le code régional

 Médias
: 514-413-0783 (téléavertisseur)
 Administration : 514-448-2680 (heures d'affaires)

Pour tout autre sujet, consultez la section
"Pour joindre votre district"

FAITES UN DON

Encouragez-nous en vous abonnant!

Aidez-nous en vous abonnant à Lotomatique

Incontournables

Livres à se procurer

Merci à...

Aidez-nous commandez via nos partenaires

Nos partenaires

   


Nous avons 46 invités en ligne